19.9 C
Burkina Faso
dimanche, décembre 22, 2024
ACCUEILHIGH-TECHCOMMENT SE LANCER DANS LE BUSINESS DE LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE

COMMENT SE LANCER DANS LE BUSINESS DE LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE

Nous sommes dans une ère où l’image est devenue omniprésente et cruciale. Cela est en partie dû à l’avènement des réseaux sociaux qui a radicalement changé notre façon de communiquer, de partager des moments et d’interagir avec les autres. Les images ont ainsi pris une place de plus en plus importante, permettant de raconter des histoires de façon visuelle et immersive.

Roméo Pacôme Traoré, un jeune photographe interviewé[1] par Burkina24 disait ceci : « Actuellement, la photographie est en sa phase de croissance au Burkina Faso. On a révolutionné le milieu de la photographie. Je parle de tous mes collègues et moi par un autre style de la photographie. Ça fait que les gens apprécient beaucoup ce qu’on fait. […] « . Aujourd’hui nous allons voir, ce qu’il te faut pour te lancer dans le business de la photographie et te faire de l’argent.

 

LES BASES

Le seul prérequis indispensable qu’il te faut c’est la passion de l’image.

« quand tu fais certains metier comme la photographie, il y a toujours des gens pour te demoraliser. ils pensent que tu fais ce metier parce que tu es un raté. il y a aussi cette catégorie de personnes qui pensent que tu n’es pas professionnel parce que tu n’as pas fait d’etudes spécifiques dans le domaine. je ne suis pas de ceux-là qui se laissent intimider, decourager ou humilier par des paroles. j’ai choisi la photographie, j’aime ce que je fais. »
Harouna MARANÉ

- Advertisement -

Si tu veux réussir dans la photographie, il faut avoir une passion profonde pour les images. Je répète une passion profonde pour les images. C’est cette passion qui te donnera la force et le courage de surmonter les difficultés qui se présenteront à toi. Et crois-moi, il y en aura, c’est sûr !

 

LE CHOIX DU STYLE

La meilleure niche pour toi est celle qui correspond à tes passions et compétences tout en répondant à une demande sur le marché.

Dans le monde de la photographie, il y a une dizaine de styles photographiques. Au Burkina Faso, on en dénombre 6 styles principaux :

- Advertisement -
  • La photographie de mariage et de cérémonie
  • La photographie d’évènement
  • La photographie de portrait
  • La photographie d’article de mode et de produits
  • La photographie d’art
  • Le photojournalisme

Allons à la découverte de ces différents styles photographiques.

La photographie de mariage et de cérémonie

Si il y a bien un secteur qui profite de ce changement, c’est bien celui de la photographie. Fini les photographes de la vielle génération qui harcèlent les invités lors des mariages et exposent vos photos appuyées de cailloux pour les empêcher d’être emportées par le vent. Faites place désormais à la jeunesse. D’allure impressionnante, bien outillés, frais et choco, cette nouvelle « race » de jeunes photographes burkinabés séduit autant par leur prestance que par leur matériel.Parmi les nombreux conseils qui sont donnés aux fiancées, il en est un qui s’en dégage : “ La seule chose qui vous reste après votre cérémonie de mariage c’est vos photos.”

En effet, les photos de mariages sont un trésor d’une valeur sentimentale inestimable. L’album photo nous accompagne toute notre vie, et nous permet à tout moment de revivre l’un des plus beaux moments de notre vie. Les fiancés sont prêts à payer cher pour ces souvenirs de mariage et un budget photo est toujours voté lors de la préparation de mariage. Ce qui fait de cette catégorie, la source de revenue la plus rentable pour un photographe professionnel débutant. Pour preuve, remarquez les photographes de la “vieille école”, sans être méchant, c’est leur principal gagne-pain.

Dans cette même niche, nous retrouvons la photographie de baptême, d’anniversaire, de cérémonie religieuse ou coutumières.

La photographie d’évènement

C’est la couverture photographique des évènements au profit des personnes morales. C’est un domaine qui demande beaucoup de professionnalisme de la part du photographe qui est amené à rencontrer des grandes personnalités nationales, internationales, allant des grands artistes musiciens à des hommes politiques influents. Il travaille suivant un cahier de charge très exigeant, qui requière souvent le respect de la confidentialité. Ici, C’est la « Premier League » de la photographie.

Pour arriver à ce niveau, il faudra vous forger une renommée basée sur vos qualités professionnelles, votre expérience et surtout votre réseau. Vous serez généralement sollicité sous recommandation d’où l’importance aussi de vos qualités humaines.

La photographie de portrait

On fait appel à ce style, lorsqu’il s’agit de photo à utiliser pour des besoins de carrière professionnelle ou de publicité personnelle (formateurs, consultant, coach…). On retrouve ce genre de photo généralement sur les plateformes d’emploi en ligne telles que linkedIn, indeed etc… Beaucoup de mannequins et hôtesses utilisent les portraits photo, qu’elles partagent largement sur les réseaux sociaux notamment Instagram. Grâce à ce type de photo, elles peuvent être repérer par des Agences de mannequinat ou des Agences publicitaire.

La photographie d’article de mode et de produits

photo d'un plat burkinabé qui met l'eau à la bouche
Photo produit d’une spécialité burkinabé dans un grand restaurant de la place. Je vous laisse deviner où c’est 😉

La photographie de produit a pour but de faire acheter un produit ou un article. Pour cela elle met en valeur le produit sous ses meilleurs angles afin de pousser le prospect à l’achat. C’est le style le plus utilisés par le monde commercial, qui cherche à atteindre la clientèle cible. Au Burkina Faso, ce style représente une niche énorme car il y a beaucoup d’entreprises, d’artiste et d’artisans qui n’en ont pas encore saisi la puissance. C’est à toi de les dénicher et d’en tirer profit avant que ça ne sature.

Pour te faire une idée, saches que tous ceux qui commercent sur les réseaux sociaux font appel à ce style mais très peu semble professionnelle. Certains sont obligés d’utiliser les photos d’origines du fabricant, ce qui ne permet pas aux prospects de se projeter et donc baisse le taux d’intérêt par rapport à l’article. L’exemple type c’est les vêtements, une femme noire africaine serait plus encline à payer un vêtement qui est présenté par une mannequin noire africaine (ou d’origine) plutôt qu’un vêtement présenté par une mannequin asiatiaque. Les proportions et les formes sont très différentes 😉 .

La photographie d’art

Photo la plus cher du monde
« Rhein II, » 1999 © Andreas Gursky

Tu as en face de toi, la photo la plus cher de l’histoire, d’une valeur de 4,3 millions de dollars soit 2,1 milliards de Fcfa, vendu le 08 Novembre 2011.

La photographie d’art fait appel à vos talent d’artiste, afin de faire ressortir de profondes émotions à travers vos clichés. L’art n’a aucune règle, donc la photographie d’art aussi n’en a pas. Si tu veux te lancer dans ce style, des concours nationaux et sous-régionaux sont régulièrement organisé avec à la clef quelques millions de francs cfa de récompense pour les plus distingués.

Le photojournalisme

Réservé au monde des médias professionnels, cette catégorie concerne les reportages, scènes de rues, sports, manifestations, photographie de guerre, société… C’est un metier qui demande comme son nom l’indique de travailler dans une structure médiatique ou en partenariat. Le photojournalisme témoigne aussi bien des faits du quotidien, que des faits inhabituels pouvant bouleverser des décisions politiques nationales ou internationales. Ici la citation de Conficius prend tout son sens, car une simple photo peut suffir à choquer l’opinion internationale.

« Une image vaut 1000 mots »
Conficius

L’on se rappelle de la célèbre photo de Kim Phu qui a su capturer les horreurs de la guerre du Vietnam à travers le désespoir d’enfants dont le village a été attaqué. Cette photo est icônique des horreurs de cette guerre, et a su transmettre au monde les attrocités qui s’y menaient.

photojournalisme
© Crédit – Nick Ut / Cette photo nous plonge dans l’enfer de la guerre du Vietnam. Surnommé “la petite fille au napalm”

Plus récent encore, il y a cette photo d’un petit Syrien de 3 ans, Aylan Kurdi, retrouvé mort noyé sur une plage de Bodrum (Turquie), le 2 septembre 2015, alors qu’il tentait de rejoindre l’Europe avec ses parents et son frère, pendant la guerre syrienne. Cette photo a ému le monde entier, relançant le débat sur la question d’accueil des migrants en Europe.

photo du petit garçon Aylan-kurdi qui s'est noyé
© Crédit – REUTERS/Nilufer Demir/DHA

Le photojournalisme est sans doute celui qui comporte le plus de risque pour la vie du photographe lui-même, car souvent envoyé en zones dangereuses comme des manifestations violemment réprimées, des zones de guerre ou de rébellions. Mais une seule photo, prise au bon endroit au bon moment peut changer le cours de l’histoire. Parallèlement ces images exclusives, prises au péril de votre vie, ont une grande valeur.

Nous avons fait le tour de styles photographiques les plus utilisés au Burkina Faso. ll en existe encore plusieurs autres qui peuvent être utilisé en combinaison. Il te revient à toi de trouver le style qui te parle le plus, et aussi le matériel le mieux adapté pour libérer le génie qui sommeille en toi.

 

LE CHOIX DU MATERIEL

En fonction du style photographique que tu auras choisi, il vous faudra un matériel adapté afin de pleinement exprimer tes talents. Il existe plusieurs types d’appareils photo, chacun ayant des fonctionnalités et des caractéristiques uniques. Nous avons classé ici les appareils par ordre croissant d’investissement :

Appareils photo bridge

À partir de 150 000 F CFA

Ce sont des appareils photo compacts dotés d’un zoom puissant et d’un grand nombre de fonctionnalités avancées, tels que des réglages manuels. Ils se situent entre les appareils photo compacts et les appareils photo reflex numériques en termes de prix et de fonctionnalités. Sa principale caractéristique c’est son objectif fixe, non interchangeable.

Appareils photo hybrides

À partir de 250 000 F CFA

Ce sont des appareils photo numériques compacts qui combinent les avantages des appareils photo reflex numériques et des appareils photo compacts. Ils disposent souvent de capteurs plus petits que les appareils photo reflex numériques, mais offrent une qualité d’image supérieure à celle des appareils photo compacts. Les hybrides sont des appareils photo à objectifs interchangeables comme les reflex.

Appareils photo reflex numériques

À partir de 500 000 F CFA

Ce sont des appareils photo professionnels dotés d’un miroir qui permet à l’objectif de projeter l’image sur un capteur. Ils offrent une qualité d’image exceptionnelle et une grande polyvalence grâce à leur compatibilité avec une variété d’objectifs interchangeables. L’un des meilleurs appareils de cette gamme est le Nikon D850.

  • Boîtier nu Nikon D850 : 2 130 000 Fcfa
  • Objectif Nikon Nikkor Z 24-120mm : 820 000 Fcfa
appareil photo professionnel haut de gamme

Outre l’appareil photo, il faudra investir dans des accessoires tout aussi utiles si vous voulez être un vrai professionnel. Voici quelques accessoires impératifs :

  • Les objectifs divers,
  • le flash cobra,
  • la boite à lumière,
  • un réflecteur/diffuseur de lumière,
  • une carte mémoire de grande capacité,
  • chargeur, piles ou batteries de rechange, etc…

En fonction de ton style en matière de photographie et de ton budget, désormais tu as toutes les informations qui vont t’aider à choisir l’appareil photo adéquat pour commencer ton business. Choisir son premier appareil photo n’est du tout aisé. Il n’existe de meilleur appareil sinon tout les photographes aurait le même. Il y a cette allusion qui résume tout : « un appareil photo c’est comme un instrument de musique et non un outils de bricolage. Un outils fait une tâche quelque soit de le doigté de son opérateur (exemple d’un marteau). Mais un instrument de musique placé dans des mains différentes peut produire soit une belle mélodie soit une cacophonie. Un appareil photo c’est pareil.
Pour parvenir à faire des merveilles avec un appareil photo, il te reste néanmoins une dernière étape : la formation.

 

LA FORMATION 

On ne va pas se mentir, il suffit pas d’avoir du matériel pour être un photographe. La preuve, nous avons tous des smartphones mais nous ne savons pas prendre de bonne photo. Pourquoi ? Parce que la photographie c’est la technique, aussi. Sous d’autre cieux il y a des écoles de photographie qui enseillent aux étudiants le savoir faire de la discipline. C’est comme au football, même si Lionel Messi vous donne ses chaussures et son maillot, vous ne serez jamais un Messi :-D. Mais par la force du travail et de l’entrainement, vous pouvez devenir un Ronaldo.

Alors comment faire pour devenir un pro de la photographie ? La réponse tient en deux seule mot : la formation et la pratique. Par exemple, connaissez-vous la règle des tiers ? Non ? Eh bien, pour prendre une bonne photo, une des techniques de base est d’utiliser « la grille ». C’est un quadrillage par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales qui divisent l’écran en neuf (09) zones. Il s’agit donc de placer les éléments les plus importants de votre scène le long de ces lignes ou à leurs points d’intersection.

la règle des tiers en photographie
© Crédit – Lefaso.net / Harouna Marané en action

Tu peux activer cette fonction sur votre smartphone aussi. Il suffit de rentrer dans l’application « Photo », puis dans « Réglages » ou « Paramètres » vous activer la « grille de composition » ou « Grille » suivant l’appareil. Essaye et compare le résultat avec une de tes anciennes photos. tu sent la différence indescriptible ? Eh bien, tu viens d’apprendre une technique de base. Tu prendras de bien meilleur photo même avec ton smartphone.

Cependant, il y a plein d’autres techniques. C’est pourquoi il faut te former pour les apprendre et surtout les pratiquer.

« c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

Il te faut aussi apprendre inévitablement l’édition numérique. Te rappelles-tu de la photo la plus cher, dont je t’ai parlé plus haut ? Eh bien, elle a été retravaillée par édition numérique afin d’en retirer les détails superflus. Dans le jargon actuel l’on dira que c’est une photo « photoshopée », cependant elle vaut des milliards de Fcfa car, c’est une œuvre d’art.

En matière d’édition numérique photographique, l’incontournable actuellement c’est PHOTOSHOP. C’est le logiciel N°1 de retouche photo qui permet de créer des compositions magnifiques. Tes créations feront fondre le cœur de tes clients. Un client satisfait en vaut deux.

 

LE BRANDING

Nous arrivons enfin au dernier point de cet article : le brandingLe but du branding est de créer une identité forte, qui te distinguera de tes concurrents et te rendra plus mémorable pour les clients.Il s’agit ici de te faire connaitre dans le milieu. Cela passe par une promotion de ton image de Marque. Et le point de départ de ce branding, c’est ta signature. Il est incrusté dans tes créations qui seront partagées sur les réseaux sociaux. 

Cela permet à ceux qui voient tes réalisations, de reconnaitre ton logo ou ta signature, et surtout de te contacter. Profites de la plateforme e-commerce burkinabé www.demarcheurs.com pour proposer tes services et atteindre des milliers de prospect au Burkina Faso. Pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez nous contacter, nous sommes une équipe sympa, spécialisée également dans la publicité digitale.

 

CONCLUSION

Au Burkina Faso, la photographie est un business très prometteur pour les jeunes qui ont la passion de l’image ; c’est un véritable métier qui peut vous rapporter gros si vous prenez la chose au sérieux. Pour aller plus loin, nous avons rédigé un article sur comment gagner 1 millions de Fcfa par mois dans la photographie au Burkina Faso.

Si cet article t’a plu, merci de laissez un petit commentaire pour nous encouragez à écrire d’autres articles sur le business au Burkina Faso. Si tu veux qu’on décortique un business pour toi, indique le en commentaire également. Nous vous laissons avec ces deux conseils qui vous seront utiles tout au long de votre nouvelle carrière de photographe.

« Comme conseil que je peux donner à ceux qui voudront emboîter mes pas, c’est de faire la chose avec amour, avoir de la passion pour ce métier, car cela demande beaucoup de temps, de sacrifices. »
Arlette Leaticia Gomina
Photographe professionnelle

« pour être un bon photographe, il faut de la patience, de la motivation et surtout de la passion. Il faut beaucoup refléchir et être prêt à apprendre des aînés. »
Arouna MANARE
Photojournaliste

Si tu a lu l’article jusqu’à la fin voici un cadeau pour toi https://cameradecision.com/, un site de comparaison d’appareils photo très utile lorsque tu voudras payer ton appareil photo.


[1] https://burkina24.com/2021/12/19/ici-au-faso-on-a-revolutionne-le-milieu-de-la-photographie-romeo-pacome-traore/

- Advertisement -
Monsieur B.
Monsieur B.https://blog.demarcheurs.com
Bonjour et bienvenue sur le blog de démarcheurs.com ! Je suis un web entrepreneur passionné par l'écosystème startup et convaincu du potentiel entrepreneurial de la jeunesse burkinabé. À travers ce blog, Notre équipe vous donne des Conseils et des Idées de Business à lancer pour gagner de l'Argent sur le site web demarcheurs.com. Rejoignez-nous dans cette aventure où nous explorerons ensemble des opportunités de business au Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2,500FansJ'aime

Articles populaires

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -